Raphaël constitue un groupe dédié au partage de la Bible. Accompagné par Alain Wetterwald, il s’appuie sur les livrets de mgr Carré. Les rencontres se font les premiers samedi du mois. Voici quelques témoignages de ceux qui participent à ce groupe.
Marie Jo Haudegon :
Ce groupe m’a permis d’abord de rencontrer des paroissiens que je ne connaissais pas et dont certains étaient de « belles personnes », ce que je n’aurais jamais soupçonné si je ne les avais pas côtoyées. Ce groupe a donc été pour moi un grand enrichissement humain. J’ai médité les textes tout au long de la journée, par avance, avant les réunions. J’avais pris comme habitude la lecture journalière de l’Évangile, mais j'étais consciente du manque de richesse de ma réflexion, il y manquait quelque chose, je restais sur ma faim. J’avais besoin d’aller plus loin. Ce groupe est né à mon domicile, il y a une petite dizaine d’années. Nous nous sommes vite concentrés sur les livrets de Monseigneur Pierre Marie Carré. De vraies pépites, d’une pédagogie, richesse énorme. Le groupe a pu échanger de manière très positive, chacun étant écouté par l’ensemble du groupe. Chacun donnant son avis. Ce qui m’a apporté beaucoup a été aussi la recherche préliminaire de préparation à chaque séance. J’ai fait ainsi de grandes recherches sur la religion Juive. J’ai lu les ouvrages conseillés par Monseigneur PM Carré. Cela m’a permis de mieux comprendre, découvrir, et approfondir le lien très étroit entre l’AT et le NT. Le second répondant au premier et le complétant en miroir. Ce groupe me permet d’approfondir ma foi, d’une part et d’accroitre mon besoin de spiritualité. En résumé, Raphaël est pour moi une aventure très enrichissante tant au point de vue spirituel qu’humain. J’ai été portée au dehors de moi-même, dans ma foi, à noter le côté sympathique de nos rencontres qui se terminaient par un goûter.
Ségolène de Montigny :
Vous souhaitez partager la lecture et l’éclairage de textes bibliques en groupe. Ces textes sont proposés par Mgr PM Carré. Venir au groupe Raphaël, c’est découvrir et essayer de mieux vivre la fraternité selon l’église.
Christian Juchault :
Je m’appelle Christian Juchault et je fais partie du groupe Raphaël depuis quatre ans environ. Ce groupe, fondé par Alain WETTERWALD (diacre), se réunit une fois par mois (le samedi) dans une salle des Pénitents à Lunel. Il comporte une dizaine de membres de tous âges dont le point commun est le désir de progresser dans la connaissance des Écritures en vue de nourrir sa foi.
Chaque réunion dure 2 heures environ (de 16h00 à 18h00). Elle commence toujours par la lecture d’un texte biblique qu'Alain - en tant que diacre - nous commente et resitue dans l’histoire biblique grâce à une frise toujours présente.
Ensuite vient le temps des questions, étonnements, observations et commentaires de chacun. C’est un temps où l’on cherche à faire le lien entre notre vécu et la situation et problématique décrite dans le texte. Cet exercice personnel de chacun débouche souvent sur des prises de conscience qui surgissent et font que ces échanges sont très riches et féconds…
L’après-midi s’achève sur une note festive autour ‘un gâteau accompagné de jus de fruits. Enfin, lorsque c’est possible, nous terminons la journée en assistant à la messe dans l’Église des Pénitents.
Personnellement, je ressorts toujours de ces demi-journées avec des réponses à des questions que, souvent, je ne m’étais jamais posé, mais qui enrichissent ma compréhension du message biblique !
Bérengère Bernier :
"Vous êtes tous des frères" (Mt 23,8)
Le groupe Raphaël réunit des paroissiens 1 fois/ mois autour de la parole de Dieu grâce au livret proposé par L'Archevêque émérite de Montpellier + Pierre-Marie Carré.
Le livret nous permet une réflexion et nous ouvre à des échanges et des témoignages plus personnels. Un moment de fraternité et d'écoute qui crée du lien et permet à chacun de repartir plus riche de Joie, de Paix et de connaissances à méditer. Cela nous donne une nouvelle occasion de prier les uns pour les autres.
Christiane Lacombe :
Raphaël, se définit en deux mots, Éclairer et Partager.
Replacer le texte étudié dans son contexte historique apporte un éclairage sur la vie de cette période. Analyser nous fait découvrir des similitudes avec notre vie nous permettant d’ouvrir notre cœur à la Parole à l’échange.


Laisser un commentaire