Les origines bibliques du jubilé remontent à l’Ancien Testament. La loi mosaïque (Lévitique 25) prescrivait de célébrer tous les sept ans une année dite « sabbatique ». Ce sabbat d’années faisait écho au jour de sabbat de chaque semaine en l’honneur de l’Éternel qui venait clore six jours de travail.
Au bout de sept sabbats d’années, sept fois sept ans, soit la cinquantième année, une année jubilaire devait être proclamée. L’année jubilaire devait être annoncée le jour de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon, jour des Expiations) au son de la corne de bélier – le « yôbèl », d’où son nom.
Pendant cette année, le peuple juif devait permettre à la terre de se reposer, racheter les esclaves, et pratiquer la remise des dettes.
Pourquoi ? Cette loi rappelait aux fils d’Israël qu’ils étaient comme étrangers et habitants sur une terre qui n’appartenait qu’à l’Éternel qui les avait libérés de la servitude et les avait fait sortir du pays d’Égypte. La miséricorde de Dieu appelle à la miséricorde entre les hommes.
Cette loi radicale du jubilé semble ne pas avoir été réellement observée. Alors
Jésus se présente-t-il dans le Nouveau Testament comme Celui qui proclame le Jubilé,
quand il reprend les paroles du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi, car le Seigneur m’a donné l’onction : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la délivrance, proclamer une année de grâce de la part du Seigneur. » Lc 4, 16-30
Le jubilé est un temps de grâce, de réconciliation et de joie entré dans la tradition de l’Église Catholique depuis le premier jubilé ordinaire proclamé en 1300. Ce temps de grâce nous est donné tous les vingt-cinq ans afin que chaque génération puisse le connaitre.
Livre du Lévitique 25, 8-10.35-38
8 Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans. 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. 10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé
35 Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. 36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra avec toi. 37 Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres à usure. 38 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu
Pour aller plus loin : les jubilés dans l’histoire
Valérie Planton, membre l’EAP


Laisser un commentaire